GOST est un outil qui a été mis au point pour aider les gestionnaires de sites contaminés à mieux gérer leurs sites. GOST contient un outil de sélection de technologies (OST) ainsi que de l’information pratique sur la caractérisation des sites, la mise en oeuvre des technologies et les caractéristiques des contaminants.

L’ Outil de sélection de technologies de GOST consiste en un questionnaire où les usagers peuvent entrer les paramètres spécifiques à leur site et générer la liste des technologies de remédiation qui s’appliquent à leur site. Les usagers peuvent alors consulter les Fiches d’information technologique pour trouver une information plus détaillée sur les technologies suggérées, ou alors utiliser les tableaux fournis par GOST pour comparer les éléments clés de plusieurs technologies. Les fiches d’information technologique fournissent aussi une liste d’analyses de laboratoire et d’essais de terrain recommandés dans les évaluations des phases II et III, pour aider à déterminer si une technologie est appropriée à leur site.

Une autre particularité de GOST est de fournir un ensemble complet de Fiches d’information sur les contaminants. Chaque fiche donne la liste des propriétés chimiques importantes du composé ainsi que la façon dont il va réagir dans l’environnement, les principales sources de contamination et un bref aperçu des questions de santé et sécurité.

Sous Informations utiles, on peut trouver des estimations de coûts pour les analyses de laboratoire, un glossaire des termes utilisés sur le site et des liens vers des sites Web pertinents.